Le saumon est un véritable champion de la migration ! Il naît dans les rivières fraîches, puis nage jusqu'à l'océan Atlantique avant de revenir dans sa rivière d'origine pour se reproduire. Pendant votre excursion, vous pourriez apercevoir sa silhouette glisser dans les eaux profondes, particulièrement pendant sa période de migration.
Ces animaux préhistoriques existent depuis plus de 350 millions d’années ! Leur bouche en forme de ventouse leur permet de s’accrocher aux autres poissons pour se nourrir. Vous pourrez en voir lors de leurs périodes de reproduction, particulièrement dans les eaux calmes où elles remontent les courants pour frayer.
Poisson migrateur impressionnant, la grande alose aime parcourir de longues distances entre les rivières et les mers. En vous approchant des rapides, gardez un œil sur les sauts spectaculaires de ces poissons puissants, particulièrement à la fin du printemps ou en automne.
L’alose feinte ressemble à la grande alose mais est plus discrète. Elle préfère les eaux profondes et les zones moins agitées de la rivière. Son nom "feinte" vient du fait qu'elle ressemble beaucoup à sa cousine, mais elle évite soigneusement de se faire remarquer !
Ce petit poisson adore se cacher sous les pierres et dans les herbes aquatiques. Il préfère les fonds sableux ou rocheux où il peut se faufiler facilement. Si vous regardez de près les zones rocheuses, vous pourriez apercevoir sa petite silhouette agile nager entre les pierres.
Ce poisson aime se dissimuler dans les fonds rocheux ou sous les racines immergées. Il est surtout visible dans les eaux claires et peu profondes où il peut se cacher en toute sécurité. Soyez attentifs, vous pourrez peut-être voir ses nageoires effleurer l’eau au détour d’un rocher.
Ce petit poisson est un expert pour se cacher dans les fissures des rochers et les herbes aquatiques. Il préfère les zones ombragées et peu profondes, où il peut se reposer et se nourrir de petits insectes aquatiques.
La cistude d'Europe, une tortue d'eau douce, est souvent difficile à repérer. Elle aime les eaux peu profondes et ensoleillées où elle peut se chauffer en sortant sur les pierres ou les racines des arbres. Si vous avez de la chance, vous pourriez la voir sortir de l’eau pour se reposer sous les rayons du soleil, en particulier dans les zones moins fréquentées.
La loutre est un maître de l'eau ! Elle est agile et joue dans les rives de la rivière, en particulier lors de la recherche de poissons ou de crustacés. Si vous êtes chanceux, vous pourriez apercevoir une loutre nager gracieusement ou jouer dans les eaux calmes du matin, particulièrement au lever du jour ou au crépuscule.
Ce mammifère nocturne et furtif préfère les zones isolées et calmes de la rivière, où il chasse des poissons et d'autres petits animaux aquatiques. Il est extrêmement rare, donc si vous en croisez un, vous serez probablement témoin d'une apparition rapide et discrète.